Les Petites Cantines – Responsable Communication Digitale

 

Traitement de votre demande, veuillez patienter ....

Informations complémentaires

Date de dépôt de l'annonce sur le site Mobility27 décembre 2019
EmployeurLes Petites Cantines
Lien vers l'annonce ou le site de l'employeurhttps://www.lespetitescantines.org/
Salaire proposéselon profil
Diplôme exigédiplômé.e d’une formation de niveau Bac+2, Bac+3 ou Bac+4 (ou expérience vous conférant un niveau équivalent)
Expérience requiseFort d’une première expérience dans la gestion et l’animation de communauté et vous avez surtout un goût prononcé pour les projets collaboratifs
Autres prérequis- Capacité à faire par soi-même, « avec les moyens du bord », puis à améliorer progressivement : il s’agit d’un poste très opérationnel - Rapidité d’apprentissage et d’appropriation de l’ADN des Petites Cantines (un temps de formation et de transmission est prévu) - Autonomie et Réactivité - Créativité, curiosité, capacité d’initiative - Maîtrise du Pack Office complet (en particulier Publisher), Illustrator et montage video simple. - Sens de l’accueil et capacité à entretenir des relations chaleureuses - Excellentes capacités rédactionnelles (style sobre et orthographe impeccable) - Capacité à convaincre, à incarner les valeurs et la vision des Petites Cantines - Capacité d’adaptation au terrain, d’écoute des équipes, de compréhension des enjeux du territoire - Capacité à gérer un accompagnement à distance, à créer du lien et de la confiance malgré l’éloignement, à développer le sentiment d’appartenance et d’entraide - Rigueur, méthodologie, fiabilité, excellentes capacités d’organisation et de structuration - Bonne capacité à trouver sa place dans une équipe : compréhension des périmètres d’autonomie et d’autorité, assertivité, sens de l’adaptation - La connaissance du milieu associatif, des enjeux de la gouvernance partagée et des stratégies de changement d’échelle est un plus.
Date limite de réponse19/01/2020
Conditions de recrutement (CDI/CDD, durée, date de début)CDI

Le contexte

Les Petites Cantines créent et animent un réseau de cantines de quartier, pour faire reculer l’isolement et l’anonymat en ville en aidant les habitants à monter des restaurants participatifs, en alimentation durable, à prix libre et en autofinancement.
4 ans après leur création, Les Petites Cantines c’est aujourd’hui 5 cantines de quartier ouvertes à Lyon, Lille et Strasbourg, 14 salariés, une douzaine de volontaires en service civique et un peu plus de 15 000 adhérents actifs. L’association est aujourd’hui en phase de structuration pour accompagner son changement d’échelle.
Pour mettre en œuvre le développement des Petites Cantines en France, la communauté s’appuie sur Les Petites Cantines Réseau, association à but non lucratif dédiée à l’accompagnement des nouveaux projets, à l’animation du réseau existant, et à son rayonnement auprès des pouvoirs publics et privés. Les Petites Cantines Réseau recherchent leur Responsable communication digitale, dédié à la gestion des canaux de communication digitale du réseau, et à la déclinaison de la communication visuelle.

La mission
Le rôle du Responsable Communication digitale est d’animer les canaux de communication digitale des Petites Cantines et de décliner et actualiser des supports de communication graphique.
1. Transmettre l’ADN des Petites Cantines sur les canaux digitaux Faire vivre et expérimenter l’identité et les grands principes d’action des Petites Cantines à travers la communication digitale. Mobiliser les communautés à distance. Valoriser le travail des équipes sur le terrain. Représenter Les Petites Cantines sur les médias sociaux.
2. Animer la ligne éditoriale digitiale des Petites Cantines Assurer la production de contenu des newsletters en lien avec les territoires, gérer la base de données en lien avec le responsable IT & data (recrutement à venir), transmettre et veiller aux bonnes pratiques de l’ensemble des contributeurs sur les réseaux sociaux. Actualiser et veiller à l’ergonomie du site internet. Développer la notoriété de la marque sur les médias sociaux.
3. Décliner la communication visuelle et créer des supports de communication Décliner la charte graphique des Petites Cantines dans le cadre de la création de supports de communication actualisés, à partir d’outils simples et accessibles (Publisher, Illustrator).

Offre de poste

Les champs d’intervention
Pour animer les canaux de communication digitale des Petites Cantines et décliner la communication visuelle, voici les tâches qui vous incomberont :

– Créer et suivre un planning stratégique d’animation de la communication digitale – Répondre à notre communauté externe (gestion des appels entrants) – Gérer la newsletter des Petites Cantines Réseau, et administrer ses bases de données – Créer du contenu rédactionnel permettant de transmettre la vision des Petites Cantines – Assurer la veille informationnelle autour des questions de solitude, d’isolement, d’alimentation durable, et des cantines de quartier – Assurer la veille media (constitution du press book annuel) – Gérer la photothèque de la communauté – Expliquer le cadre méthodologique de la charte graphique aux porteurs de projet – Créer des outils graphiques et décliner des nouveaux supports de communication (print, web, goodies…) – Accompagnement des porteurs de projets locaux sur leur stratégique digitale (newsletter, réseaux sociaux, site web) – Valorisation de l’équipe des porteurs de projet et de ses succès.

Conditions d’embauche
Merci – de nous en faire parvenir un CV détaillé aux + lettre de motivation et prétentions salariales à : nousrejoindre@lespetitescantines.org – Objet : [RESPONSABLE COM DIGITALE].
Si vous en avez la possibilité, un passage en cantine auparavant est apprécié (n’hésitez pas à vous présenter au Maître de maison !).

N° annonce : 9165e05c34463dc2

décembre 27, 2019 8:42

Cette annonce a expiré

Commentaires